Typo Kinétique
Cube
< Retour aux projets

Typo Kinétique

Motion Design

After Effects Photoshop

Projet scolaire qui n'a rien à voir avec la 3D, mais est tout de même pertinent au domaine puisqu'il nécessitait une certaine maîtrise de l'animation en keyframe pour concevoir des mouvements fluides et percutant, en synchronisation avec une musique.

Pour ce projet, j'ai tout mis dans les animations elles-même plutôt que l'esthétique. C'est vraiment juste du texte blanc sur fond noir, mais je suis quand-même très satisfait des animations.

Crédits:

Chanson par Queen

Cube
Cube
Cube
Processus Processus

1. Création d'images

Le projet contient quelques images qui vont être manipulées pour représenter une partie de la musique. Les touches de piano sont probablement le meilleur exemple. Tout a été découpé en plusieurs morceaux dans Photoshop, afin que chaque pièce puisse être animée séparément des autres dans After Effects.

Photoshop piano

Création des touches de piano dans Photoshop

Photoshop picto homme

Création du pictogramme d'homme dans Photoshop

2. Interactions entre les lettres

L'un des concepts fondamentaux en typo kinétique est l'influence que les lettres ont entre elles. À plusieurs reprises, des lettres d'une typo différente remplacent certains mots lorsqu'ils sont prononcés par une autre voix. Il y a aussi de nombreuses fois où des mots éclatent, et dans cette situation il faut prendre le temps de séparer toutes les lettres et les animer individuellement.

Explosion du mot Family

Explosion du mot Family

Lettres qui éclatent

Des lettres sont séparées

Changement de typo

Les mots changent de typo

3. Représentation de la musique

L'autre aspect fondamental d'un projet de typo kinétique est la fidélité à la musique. Il est vital que chaque section corresponde parfaitement au niveau d'énergie de la chanson, et que chaque mouvement, chaque apparition de texte représente parfaitement la note qui lui est associé.

Section calme

Les sections calmes ont généralement des mouvements lents et du petit texte

Section intense

Les sections intenses ont des mouvements plus rapides et violents

4. Séquences particulières

Certaines séquences ont été particulièrement demandantes, notamment la section du Magnifico où il y a une cinquantaine de O qui apparaîssent en succession. La séquence du piano était aussi un obstacle de taille puisqu'il fallait animer chaque touche dans un ordre qui semble faire du sens avec les notes qui sont jouées dans la chanson.

Magnifico

Section Magnifico

Magnifico dans l'éditeur

Section Magnifico dans l'éditeur

Piano dans l'éditeur

Section du piano dans l'éditeur

5. Séquences sur de longues distances

L'une des idées principales que j'ai tenté d'intégrer dans ce projet est celle de suivre des blocs de texte sur de longues distances alors que d'autre texte est généré en cours de route. Pour ces sections, j'ai dû faire une précomposition de plusieurs milliers de pixels de long. Cette composition est ensuite animée dans After Effects en plus des animations de texte déjà présentes dedans.

Colonne de O

Ici on suit une colonne de O

Précomposition colonne

Précomposition de la colonne

Cercle de E

Cercle de E qui dépasse de l'écran

Cube
Cube
Cube