Ko-Média
Cube
< Retour aux projets

KO-Média

Modélisation 3D • Animation 3D • Jeu Vidéo

Blender Unity

KO-Média est un projet scolaire en équipe réalisé pour l'évènement Chaos Média. Il s'agit d'un jeu en réalité virtuelle où deux joueurs se mettent dans la peau d'un robot et s'affrontent dans un combat de boxe intense tout en étant encouragés par une foule de robots enthousiastes.

Tout le visuel 3D du jeu a été fait par moi au courant d'une centaine d'heures de travail sur deux mois. Le projet contient 7 modèles de robots, une scène, 12 animations en boucle, 3 cinématiques de fin de partie, et une animation promotionelle. Je me suis aussi occupé de l'intégration des modèles, matériaux et éclairage dans Unity.

Crédits:

Développement par Fred-Eric Auger, Nicolas Pelletier, Guillaume Langlois et Adrien Goupil

Décor physique par Nicolas Pelletier, Guillaume Langlois et Hans Ritter-San Martin

Audio/vidéo par Nicolas Pelletier

Concept art par Adrien Goupil

Cube
Cube
Cube
Processus Processus

1. Création de l'arène

L'arène a été modélisée en utilisant de vrais arènes de boxe comme référence. J'ai aussi ajouté un drap en-dessous à l'aide des physiques de tissus de Blender.

Arène

Modèle complet de l'arène

Drap

Le drap utilise un système de tissus pour être plié

2. Création de la scène

Le décor est basé sur un concept art réalisé par Adrien. La salle contient une estrade pour la foule, des gros fils suspendus au plafond et un jumbotron avec une texture vidéo, le tout étant caractérisé par un éclairage néon. L'objectif était de créer une allure futuriste mais délabrée, donnant l'impression d'être dans un stade underground illégal.

Concept art

Concept art par Adrien Goupil

Scène

Modèle complet de la scène

Jumbotron

Jumbotron animé

3. Lil Joe

Lil Joe est l'un des deux personnages jouables. Certains éléments de son design étaient difficiles à modéliser, notamment les plaques sur sa tête et la capuche. Le modèle utilise quelques textures image, par exemple pour la grille sur ses yeux. Le personnage n'a pas de bras afin de faciliter l'intégration en VR.

Sketch

Sketch de référence

Lil Joe

Modèle complet de Lil Joe

Close-up

Close-up sur la partie supérieure

4. Bob

Bob est le deuxième personnage jouable. Celui-ci adopte une allure plus large, plus intimidante que son adversaire. Bien que son design est plus complexe que Lil Joe, la modélisation s'est fait beaucoup plus rapidement. Le modèle est aussi beaucoup mieux optimisé.

Sketch

Sketch de référence

Bob

Modèle complet de Bob

Close-up

Close-up sur la partie supérieure

5. Foule

Il y a 4 modèles de robot différents dans la foule: Crowdbot, Gilbert, Jimothy et Susbot. Il y a aussi un caméraman. Tous ont été modélisés à partir d'un sketch de référence fait par Adrien. Les bras élastiques étaient difficiles à faire car ils nécéssitaient du rigging.

Caméraman

Caméraman

Crowdbot

Crowdbot

Jimothy

Jimothy

6. Animation de la foule

Les robots de foule ont chacun 3 animations qui jouent en boucle. Les animations ont été faites directement dans Unity pour éviter d'avoir à se fatiguer avec l'importation. L'animateur de Unity est plutôt limité, donc les animations consistent principalement d'étirements et de rotations sur les bras. J'ai essayé d'exagérer les mouvements le plus possible pour ajouter de l'énergie.

Animation Crowdbot

Animation de Crowdbot

Animation Gilbert

Animation de gilbert

7. Animation de fin de partie

Lorsqu'un match se conclut, une animation prérendue se met à jouer sur le jumbotron montrant le joueur gagnant se faire féliciter par l'arbitre/caméraman. Il y a aussi une animation d'égalité pour les rares cas où le temps s'écoule. Ces animations ont quant à elles été faites dans Blender.

Victoire de Lil Joe

Victoire de Lil Joe

Victoire de Bob

Victoire de Bob

Cube
Cube
Cube