Lieu d'Épouvante
Cube
< Retour aux projets

Un Lieu d'Épouvante

Modélisation 3D • Animation 3D • Projection

Blender Adobe Premiere

Un Lieu d'Épouvante est un projet scolaire ayant comme thème une ruelle sombre où un personnage se fait attaquer par une créature. J'ai opté pour une vue première personne, style "found footage", avec des mannequins en guise de monstres.

Le projet utilise de la projection d'image sur des surfaces à l'aide de fspy. L'éclairage joue également un rôle important dans la réalisation du projet.

Crédits:

Photos fournies par François Arsenault

Effets sonores: freesound.org

Cube
Cube
Cube
Processus Processus

1. Modélisation des créatures

Les mannequins utilisent tous le même modèle extrêmement simple. À cette époque je ne travaillais pas encore avec le Subdivision Surface, donc le modèle est fait principalement de sphères et est terriblement mal optimisé. Les bras, les jambes et les joints sont quant à eux faits avec des cylindres ce qui n'est pas tellement mieux.

Modèle complet

Modèle complet du corps

Bras

Topologie d'un bras

2. Textures

Pour les textures j'ai expérimenté avec du Texture Painting afin de pouvoir librement dessiner un visage aux mannequins et leur ajouter de la saleté. Le troisième est le plus hostile, donc je lui ai donné une allure plus abîmée et effrayante pour qu'il ait l'air plus dangereux que les deux autres.

Mannequin 1

Premier mannequin

Mannequin 2

Deuxième mannequin

Mannequin 3

Troisième mannequin

3. Environnement

L'environnement est composé principalement de quelques formes simples. Le niveau de détail n'a pas besoin d'être élevé puisque le métrage sera extrêment sombre. Une photo fournie par l'enseignant est projetée en arrière-plan à l'aide d'une technologie nommée fspy.

Ruelle

Photo de ruelle fournie

Démo fspy

Projection sur une structure

Environnement

Environnement complet

4. Animation

Un Spotlight est attachée à la caméra pour simuler une lampe de poche. Cette lumière suit la caméra, mais sa rotation peut quand-même être manipulée librement pour pointer là où il faut et rendre la séquence plus dynamique. L'animation joue beaucoup sur le fait de cacher des choses hors-caméra, par exemple le fait que les membres qui ne sont pas visibles ne sont pas animés.

Caméra avec lumière

Un Spotlight suit la caméra et est pointé dans diverses directions

Mannequin dans une poubelle

Les jambes traversent le sol et ne sont pas animées

Mannequin dans les airs

Un mannequin demeure en l'air puisqu'il n'est pas visible

5. Montage final

Après cela, il ne restait plus qu'à ajouter des effets sonores et un filtre sur la caméra dans Premiere. Les statiques augmentent en intensité lorsque la caméra est bousculée ou lorsqu'on veut ajouter de l'effet dramatique.

Statiques intenses

Les statiques deviennent intenses en présence de danger

Ajout d'effets sonores

Aperçu de l'ajout d'effets sonores

Cube
Cube
Cube